L'intérêt de constituer une SCI pour l'acquisition d'un bien immobilier.

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, se pose la question d’acheter en son nom propre ou par le biais d’une Société Civile Immobilière (SCI).

Une SCI est une société qui a pour vocation d’investir dans un bien immobilier, entre membres d’une même famille ou non. Cette solution présente certains avantages mais ne doit pas être systématique pour autant.

Au titre des avantages, la SCI permet notamment :

  • A des personnes souhaitant acquérir un bien ensemble, et qui ne sont pas mariés, d’éviter le régime de l’indivision, pouvant être source de blocage dans la gestion du bien, et notamment lors de sa vente.

Il sera ainsi possible de nommer un gérant qui aura des pouvoirs pour gérer le bien.

C'est donc un outil de gestion

  • De transmettre son patrimoine dans des conditions pouvant être plus souples et avantageuses. Il peut en effet être plus simple de transmettre des parts d'une société que quotes parts de biens immobiliers

C'est donc un outil de transmission

Néanmoins, la SCI ne présente pas que des avantages.

A ce titre, il faut noter qu’il s’agit d’une véritable société qui nécessite des démarches tant lors de sa création qu’au cours de la vie de la société (rédaction de statuts, tenue d’une comptabilité etc…), ce qui peut s’avérer contraignant.

Précédent
Précédent

TVA Immobilière et revente de terrains détachés.

Suivant
Suivant

Acquisition immobilière par une société étrangère.